Implantations et poses de gabarits
-
De nos jours, les projets se créent et se finalisent sur plans. Il est toutefois nécessaire de matérialiser certains éléments importants sur le terrain pour la bonne exécution des travaux de construction.
La mise à l'enquête publique d'un projet de construction est obligatoire. Selon directives de l'administration communale il peut être demandé l'implantation du bâtiment selon l'emprise du projet sous la forme de piquet ou la pose de gabarits d'enquête donnant également la hauteur projetée de la future construction.
La deuxième intervention est nécessaire si le projet demande des travaux d'excavation ou un décapage de la terre végétale.
Un certain nombre de piquets sera implanté afin de guider les machines de chantier dans leur travail.
-
Finalement l'implantation sur banquetage est l'étape qui permet de définir précisément les axes ou faces du bâtiment.
Il s'agit alors de marquer l'intersection entre une planche de bois posée par le maçon et l'axe théorique du projet. Des fils sont ensuite posés sur les banquetages pour représenter l'enveloppe du bâtiment.
GEO4ME vous accompagne également sur des projets de plus grande envergure comme lors d’implantation de rails de chemin de fers, la pose de gabarits de pente ou encore la matérialisation de bordure de route en vue du déneigement.
Plans topographiques et relevés d'altitudes
Un plan topographique sert à représenter en deux dimensions et de manière réduite un espace réel en trois dimensions (représentation par courbes de niveaux). Il sert de base de travail pour tout projet de construction ou d’aménagement. En outre, dans de nombreuses communes, il constitue une pièce obligatoire pour la mise à l’enquête publique d’une nouvelle construction.
GEO4ME maîtrise l’ensemble des opérations nécessaires à l’établissement de plans topographiques et vous accompagne de A à Z dans votre futur projet.
Calculs de cubature
Le calcul de cubatures consiste à définir les volumes de déblais et de remblais nécessaires aux travaux de terrassement d’un projet. Il peut être réalisé en comparant un plan topographique à un plan de terrassement ou bien un profil en long du terrain existant à un profil de projet. Ces mesures permettent, par exemple, de déterminer les volumes d’exploitation d’une carrière et d’actualiser l’état des stocks.
Autres exemples de détermination de volumes :
-
- Extraction de matériaux
- Calcul du volume potentiel de bois d’une forêt
- Remblais/déblais pour une construction
- Gestion de décharges
-
- Etat des lieux lors de purges
- Suivi d’exploitation de gravières et de carrières
- Excavation de matériaux dans le lit du Rhône
- Ou toute autre forme de détermination de volume complexe
GEO4ME, au travers de techniques diverses adaptées au chantier, est à même de vous proposer un relevé précis de l’état existant, pour vous permettre de travailler avec des données de terrain fiables.
Pour plus de renseignement sur les technologies utilisées, veuillez consulter les pages suivantes : bathymétrie et drone.
Relevés et contrôles divers
La géodonnée est un élément essentiel dans tout projet à incidence spatiale, les besoins sont aujourd'hui croissants.
Que vous soyez un particulier, un spécialiste ou une municipalité, GEO4ME met à votre disposition ses compétences pour tout type de relevé ou de contrôle, ciblé en fonction de vos attentes :
-
- Contrôle d'altitude d'un projet de construction
- Cadastre des arbres (position et type)
- Relevé de candélabres, de moloks, de bornes hydrantes
- Contrôle d’alignement
- Relevé du cadastre souterrain
-
- Cadastre du mobilier urbain
- Relevé de bords de rivière
- Relevé de laves torrentielles
- Relevé de piézomètres sur sites chimiques et en zone agricole
- Tous autres types de relevés
Contrôles et surveillances d'ouvrages
Les barrages, funiculaires, conduites forcées ou même les murs de soutènement nécessitent un suivi particulier pour en contrôler leur stabilité ou l'évolution de leur structure. De même, l'implantation de ces éléments demande des techniques pointues pour répondre aux critères de sécurité et d'optimisation de ces ouvrages.
GEO4ME, grâce à un équipement adapté ainsi que la maîtrise de toutes les techniques géodésiques mais aussi de la réactivité et de la flexibilité de la part du personnel engagé vous permet d'atteindre ces objectifs de précision.
Voici quelques exemples de notre expérience dans le domaine :
-
- Implantation de lignes électriques
- Implantation de remontées mécaniques et de téléski
- Surveillance d'ouvrages (digues, galeries, conduites forcées)
-
- Contrôle et monitoring de barrages
- Contrôle de la stabilité d’ouvrages et de bâtiments (églises, chalets, …)
Mesures de précision
Certains travaux géométriques demandent un niveau de précision particuliers avec des résultats inférieurs au millimètre. GEO4ME réalise pour vous :
-
- l’implantation des tuyaux d’une conduite forcée
- l’implantation et contrôle de l’alignement des pylônes de télésiège
- l’alignement des rails sur un pont ferroviaires
- des relevés de précision permettant la mise en place d’une presse ou chaine de montage dans une usine
-
- des alignements de turbines afin de limiter l’usure prématurée des pièces
- des alignements de nouveaux réacteurs ou de pièces industrielles dans des bâtiments existants du site chimique de Monthey
- des contrôles de déformation de dalles
- des contrôles de stabilité de d’ouvrages d’art et de bâtiments
Le champ d’action est vaste et GEO4ME vous propose son expertise pour mettre en place la solution la plus adaptée à votre problématique.